Il n'y a pas de compétition sportive en Wing Shun. Il n'y a pas non plus de ceintures de couleur comme cela a été popularisé dans certaines disciplines.
En Wing Shun — Wing Tsun plus l'élève est avancé, plus son T-shirt est sombre. L'anecdote veut qu'à force de travail le vêtement perd son blanc éclatant du premier jour.
Le système d'entraînement du Wing Shun est divisé en programmes. Chaque programme comprend un certain nombre d'exercices et de techniques à assimiler par l'élève afin de progresser. Il acquiert ainsi des outils solides qu'il va continuer à perfectionner par la suite.
Lors d'un passage de degré d'élève, l'étudiant en Wing Shun démontre qu'il connait et a correctement compris les techniques correspondant au degré qu'il présente. Cet examen est composé d'une partie technique et d'une partie combat. Si le professeur juge ses acquis satisfaisants, l'élève peut alors commencer l'apprentissage du programme suivant.
Beaucoup de débutants se focalisent sur le passage de degrés, ce qui est bien compréhensible. Et un élève assidu et appliqué peut espérer évoluer d'un degré à l'autre avec une certaine régularité. Il faut néanmoins garder à l'esprit que chacun progresse à son rythme et que certains programmes ou concepts peuvent être plus difficiles à assimiler en fonction des personnes. Il n'est pas de l'intérêt de l'élève de passer un degré qu'il n'a pas correctement assimilé, comme élever des murs sur de mauvaises fondations.
L'élève apprend la première forme à mains nues du Wing Shun, le Siu Nim Tao. Il apprend et développe les bases du système, déplacements, coups de poings enchaînés, coups de pied.
Travail du Dan Chi, approche préliminaire au Chi Sao.
Travail de la seconde forme à mains nues, le Chum Kiu. L'élève ajoute à son arsenal les coudes et les genoux.
Il puise dans les bases consolidées aux degrés précédents pour enchaîner ses techniques, doubler ses coups, rendre son wing shun plus fonctionnel et personnel.
Travail du Chi Sao et du Chi Gerk. Travail des contrôles passifs, contre adversaire armé ou multiples assaillants…
Perfectionnement de tous les concepts, formes et techniques acquises durant les dix degrés d'élèves. Il faut maintenant les maîtriser pour présenter le 'Technicien'.
Travail de la troisième forme à mains nues, le Biu Ji.
Apprentissage des Bart Cham Dao, 'couteaux aile de papillon', et de la Perche Dragon.
Le système complet est acquis… Perfectionnement, recherche et transmission…