Arts Martiaux accessibles à Tous

Eskrima — Progression


Progression dans le système Ahuapan

Je me permets ici de reprendre des élèments d'un article posté par Guro Thomas Roussel sur le blog de l'école Ahuapan.
Comme cela a été dit pour la progression en Wing Shun, il faut bien garder en tête que dans les arts de combat les grades ne sont jamais une fin en eux mêmes mais juste des outils pour visualiser le cheminement technique. Or dans les arts de combat ce cheminement est avant tout personnel, donc 'comparer' ses grades n'est pas forcèment une démarche pertinente. Le grade n'a de valeur dans l'absolu qu'entre l'instructeur qui le délivre et l'élève qui le reçoit.

Yakan Isa

Elève Novice

A ce stade l'élève possède une connaissance des bases de l'eskrima, les distances de combat, les manipulations du stick (simple et double), les déplacements, ainsi que quelques drills (exercices) et formes de bases en solo baston et doble baston. L'élève possède également une connaissance basique des principes d'attaques et de contre attaques au bâton simple.


Yakan Dalawa

Elève Confirmé

A ce stade l'élève connaît la quasi totalité des drills solo baston et doble baston de l'école, ainsi que toutes les formes de base, il a déja passé son baptême (test de combat 'real contact') de combat, possède une connaissance correcte des recontras et contradas de notre école en solo baston, doble baston et pangamut. L'élève est capable de démontrer une qualité correcte de flow dans l'exercice libre du sayaw (carrenza).


Lakan Isa

Elève Avancé

L'élève commence à développer une qualité d'expression qualitativement bonne en flow comme dans les exercices. A ce niveau l'élève est tout à fait capable d'expliquer à un débuttant des notions de base, il possède une connaissance complète des formes de bases, des drills de l'école en solo baston, doble baston, pangamut (y compris le travail mains nues contre couteau) et a acquis des bases dans le travail du couteau et du pocket stick.
L'élève est un combattant aguerri qui est capable de démontrer en sparring armé et à mains nues de bonnes qualités combatives (vista, timing, gameness)


Lakan Dalawa - Lakan Guro

Elève Instructeur

A ce stade l'élève a une connaissance complète des bases de l'école. Il maîtrise tous les drills solo baston, doble baston, pangamut, et connaît du matériel de travail avancé sibat, long blade, espada y daga. Sa qualité de flow est 'excellente'. L'élève est tout à fait capable d'enseigner les bases à un débutant tout comme de corriger des élèves confirmés ou avancés sur certains points de détails, car il a une bonne compréhension du système.
L'élève connaît toutes les formes de l'école, et surtout il tient la route en combat. C'est la finalité première de notre école, être en mesure de combattre, d'être un stickfighter pas un champion de travail au pao ou de drill fait à la vitesse de la lumière. L'essentiel c'est le combat. Drills, formes, flow, etc., ne sont que des outils.


Guro

Instructeur

A ce stade l'élève est tout à fait en mesure de tenir son propre cours.
Il maîtrise tout le matériel du système, y a apporté sa touche personnelle et est capable de former un individu à devenir un combattant selon les principes de l'école Ahuapan Combat Eskrima.


Retour Haut de Page

© 2015 AWTEA Ι contact Ι infos légales Ι design Hagane