Arts Martiaux accessibles à Tous

Equipement et Protections


Défense Personnelle vs Entraînement

Lors d'une agression réelle, il est trés trés rare d'être dans vos baskets les plus confortables, en tenue de sport, et de surcroît avec vos protections. Non… vous serez plutôt habillé de vos vêtements de travail ou de soirée, non échauffé et sans doute pas à 100% de vos moyens (fatigue, alcool, maladie ?).
Il est donc bon, dans l'esprit de bien se préparer en défense personnelle, de s'entraîner parfois dans les conditions les plus proches d'une situation réelle. Et donc de réserver quelques séances avec travail en jean et chemise (jupe et chemisier), sur du bitume, avec peu ou pas de protections.
Néanmoins les arts martiaux traditionnels, nécessitent un travail répétitif. Tout comme un cours hebdomadaire d'une durée de deux heures n'est pas une agression de moins d'une minute. Il est donc nécessaire de s'échauffer quelque peu et de porter des protections adaptées aux exercices proposés. Vous admettrez que d'échanger une centaine de low kicks avec vos partenaires lors d'une même séance, justifie parfaitement le port de protège-tibias. Il serait dommage de se blesser régulièrement à l'entraînement (avec risque de séquelles), sous prétexte de vouloir éviter de l'être lors d'une hypothétique agression !

Conseils et Achat Groupé

Nous ne représentons aucune marque, ni aucune boutique. Néanmoins, depuis des années, nous avons expérimentés et selectionnés plusieurs articles parfaitement adaptés à nos pratiques. Nous travaillons aussi avec des fournisseurs partenaires qui nous permettent de faire profiter à nos élèves d'un large choix et de prix réduits lors des achats groupés que nous organisons en début de saison.
A tout moment, nos instructeurs sont là pour vous conseiller dans le choix de vos équipements.

Equipement Minimum

Tenue

La tenue souhaitable lors d'un cours traditionnel de Wing Tsun et de Kali Eskrima se compose de :

Un T-shirt

Il sera de couleur blanche pour les débutants, si possible sans inscription. Comme expliqué sur la page progression, les élèves avancés portent du gris ou du noir.
Il se porte à l'intérieur du pantalon pour éviter que le pied du partenaire ne l'accroche lors du travail des coups de pied.

Un pantalon

Idéalement, il s'agit d'un pantalon de kung fu en tissu épais, fermé par des élastiques aux chevilles, de couleur noire. Mais il peut tout à fait être remplacé par un pantalon de jogging ou certaines tenues de krav maga, par exemple. On évitera les poches, où doigts et pieds peuvent s'accrocher.
Le short et le bermuda sont acceptés en Kali Eskrima, ou à la saison chaude.

Une paire de chaussures

Nous travaillons une partie de l'année sur parquet ou revêtement sportif. De plus… marcher sur un pied… arrive souvent (voire est recommandé) en Wing Tsun. On choisira donc de travailler avec des chaussures à semelles plates, réservées à l'entraînement, ne marquant pas les sols sportifs. Certains opteront pour les 'baskets' traditionnelles de kung fu, d'autres choisiront des chaussures de boxe ou de lutte, d'autres encore se satisferont parfaitement de l'entrée de gamme d'une chaîne de magasin bien connue… l'important est de respecter les caractéristiques demandées et d'être à l'aise.

Une Ceinture ?

Traditionnellement en Wing Tsun et en Kali Eskrima, les grades ne s'indiquent pas par le port d'une ceinture de couleur. Néanmoins, les élèves et instructeurs ayant obtenu un ou plusieurs dan auprès de la FFKDA, peuvent porter la ceinture noire.

Protections

Coquille pour Homme et Femme

L'efficacité des frappes génitales n'est plus à démontrer. Et l'on oublie souvent que cette zone peut être heurtée même quand elle n'est pas ciblée.
Les élèves prendront donc soin de porter leur coquille en permanence durant les entraînements. Il est d'autant plus important de choisir un équipement qui assure une bonne protection et confort.

Protège-tibias

Là encore, il est plus que conseillé de porter des protège-tibias dès qu'un exercice avec coup de pied appuyé, ou en répétition, est proposé. Cet article doit donc faire partie de votre équipement de base.
On préfèrera les modèles PU avec scratch qui se mettent et s'enlèvent rapidement, à ceux type 'chaussettes' en tissu.

Mitaines

Bien que l'intensité va varier fonction du niveau, ou de l'objectif de l'exercice, dès le degré débutant les coups sont portés en Wing Tsun. Le geste doit être déroulé, et enregistré par le corps, jusqu'au contact. Les mitaines sont donc un bon compromis pour protéger votre partenaire, tout en offrant la possibilité de travailler main ouverte pour des frappes, des contrôles ou des saisies/clés.
Les mitaines légères de type 'Initiation' MMA ou Jujitsu conviennent parfaitement à cet usage.

Armes d'Entraînement

Kali Eskrima Stick

Le bâton de rotin est l'arme d'entraînement de base du Kali Eskrima. Si pour les premiers cours nous mettons un bâton à disposition de l'élève, il lui faudra rapidement acquérir sa propre paire pour pouvoir travailler.
Le 'Stick' mesure entre 70 et 74 cm, d'un diamètre de 2 à 3 cm. Le bois du rotin est particulièrement adapté de part sa résistance et sa nature fibreuse. Ainsi, même abimé par les chocs répétés, il ne risque pas de casser net et pourra être maintenu en état grace à du scotch large.

Retour Haut de Page

Equipement Avancé

Protections

Protège-coudes

Même contrôlées, les percussions avec un coude s'avèrent souvent douloureuses. Afin de protéger son partenaire et de permettre un travail dans la durée, le pratiquant avancé prendra soin de se munir de protège-coudes.

Protège-genoux

De même que pour les coudes, quand la distance est courte les genoux entrent facilement en action et sont très efficaces. De bons protège-genoux permettront à la fois de protéger cette articulation, qui peut être une cible privilégiée, et de protéger le partenaire face à cette arme naturelle redoutable.

Protège-dents

Avec ou sans casque, lors des échanges appuyés (comme le free sparring) il est plus que recommandé de porter un protège-dents. Il doit être moulé à la dentition du pratiquant tout en facilitant la respiration.

Lunettes de protection

Lunettes de chantier ou de tir, on les choisira pour leur résistance aux impacts. Elles sont obligatoires lors du travail avec couteau d'entraînement.

Armes d'Entraînement

Couteau

Il peut être en matière plastique, en bois ou en métal. Tout en se voulant réaliste, lame et pointe sont épaisses et émoussées. Pour le travail technique, on évitera les armes factices trop molles. Beaucoup de pratiquants privilégient les répliques en aluminium.
Pour le travail de sparring, plus rapide et appuyé, on utilisera des couteaux NOK, en bois enrobé de mousse compacte.

Retour Haut de Page

Equipement Club

Zones de Frappe

Sacs à trois compartiments

Boucliers

Paos

Pattes d'ours

Protections

Tapis

Casques à grille

Plastrons

Gants de Hockey

Armes

Sticks de tournoi


Retour Haut de Page

© 2015 AWTEA Ι contact Ι infos légales Ι design Hagane