Arts Martiaux accessibles à Tous

Wing Tsun — Formes


Les Formes du Wing Shun

Il existe six formes en Wing Shun. Elles sont communes aux autres variantes du style, Wing Chun, Ving Tsun et Wing Tsun, bien qu'elles varient dans les détails d'une école à l'autre. Les trois premières sont des formes à mains nues, la quatrième se pratique avec le mannequin de bois, les deux dernières sont des formes avec armes.
L'apprentissage progressif et la pratique des formes permettent à l'étudiant en Wing Shun d'exercer son corps aux différentes techniques qui composent son art martial.
Dans un premier temps l'élève apprend la chorégraphie de la forme. Puis il se concentre sur l'éxécution correcte des mouvements et apporte les corrections nécessaires. Peu à peu il gagne en relâchement, en fluidité, en amplitude et en puissance. Il travaille aussi sa concentration et sa respiration.
Avec la pratique l'élève découvre les liaisons entre les formes ainsi que les applications en combat.

Siu Nim Tao

La Forme de la Petite Idée

La première forme à mains nues est aussi souvent considérée comme la plus importante, source perpetuelle de découvertes et de perfectionnement.
En position neutre du Yi Ji Kim Yeung Mah, le Siu Nim Tao enseigne les mouvements de main, défenses et frappes, de base du Wing Shun.


Chum Kiu

Faire le Pont

La seconde forme du Wing Shun introduit les déplacements, les changements de direction, les coups de pied…, en complément des techniques de mains commencées avec Siu Nim Tao. Son travail consiste à prendre contact avec l'adversaire, 'Faire le Pont'. On y exerce sa stabilité, sa coordination et sa simultanéité.


Biu Ji

Les Doigts qui Transpercent

Forme avancée à mains nues du Wing Shun, elle se compose de techniques d'urgence.
Sur le principe que la stratégie ne fonctionne pas toujours comme prévu, que le combat peut mal tourner ou une blessure être reçue, Biu Ji dote le pratiquant de Wing Shun de réponses à ces situations critiques afin de reprendre le dessus.


Mannequin de Bois

Mook Jong

La forme du mannequin de bois, telle que codifiée par le Grand Maître Yip Man, comporte 116 mouvements, combinaisons de techniques apprises dans les autres formes et liées ensemble.
Le mannequin de bois traditionnel se constitue d'un tronc circulaire avec trois bras et une jambe. Partenaire endurant et qui ne se plaint pas, il permet d'exercer des frappes puissantes. Mais c'est aussi un excellent outil pour améliorer le travail des angles, des postures et des déplacements.


Perche Dragon

Luk Dim Boon Kwan

Cette forme se pratique avec une perche mesurant en général 2m75. Afin de manipuler cette arme, tenue par l'extrémité la plus large, et toucher des cibles de plus en plus petites, le pratiquant se doit de corriger les défauts de sa posture et de son travail sur la ligne centrale. Cet exercice renforce la puissance, la coordination et la précision.


Bart Cham Dao

Les double couteaux 'aile de papillon'

Bart Cham Dao, 'Huit Lames Tranchantes' pour les huit angles de frappe de la lame lors de la pratique de cette forme.
Elle enseigne l'usage des armes mais renforce aussi le wing tsun à mains nues du pratiquant.


Retour Haut de Page

© 2015 AWTEA Ι contact Ι infos légales Ι design Hagane