Durant les premières années de notre pratique, interrogés par nos familles, ou des curieux, sur nos discipines, nous regrettions de ne pouvoir faire référence à des films ou des séries, qui constituent aujourd'hui une grande part de la culture populaire.
Aujourd'hui encore Wing Tsun et Kali Eskrima restent plus confidentiels que Shaolin, Karaté ou MMA. Et pourtant, le rythme des productions cinématographiques ou télévisuelles faisant référence ou utlisant l'une ou l'autre de nos disciplines s'accélère. Et l'on doit sans doute encore une fois saluer le défunt Bruce Lee pour cet éclairage, qui met en avant principalement le travail de l'un de ses maîtres, Ip Man, et l'un de ses élèves, Dan Inosanto.
Voici donc une petite présentation, non exhasutive, des références récentes, que vous pourrez enfin placer dans la conversation "Tu vois le film Ip Man ? Ben, c'est ça que j'apprends !"
Nicolas Cage incarne un tueur à gage. Il prend sous un aile un jeune homme et commence à la former. Une part de leur entraînement est constituée de Dan Chi Sao et Chi Sao.
Le premier volet de ce triptyque consacré à la vie de Bruce Lee, met en scène, entre autres, l'arrivée du jeune homme dans l'école du Grand Maître Ip Man.
Inscrit à une compétition de boxe, on assiste à ses séances d'entraînement, puis à son match qui n'est pas sans rappeler une occurrence similaire du film Ip Man 2.
Ce premier biopic consacré à Bruce Lee le montre pratiquant Siu Nim Tao avec GM Ip Man et travaillant au Mannequin de Bois.
Premier Biopic sur la vie du Grand Maître Ip Man, retraçant avec un grande liberté l'occupation japonaise de sa ville de Foshan jusqu'à son départ pour Hong-Kong.
Une très belle prestation de l'acteur Donnie Yen, entraîné pour l'occasion par Ip Chun, fils du défunt Grand Maître.
Anthony Wong, après un an de préparation en Wing Chun, interprète le Grand Maître Ip Man de l'âge de 40 ans, et son arrivée à Honk Kong, à sa mort.
Les débuts du Grand Maître Ip Man à Hong-Kong. Avec un Donnie Yen toujours très propre dans son exécution des techniques du Wing Chun.
Donnie Yen aurait donné son accord pour un troisième opus, en 3D.
Robert Downey Jr, pratique depuis peu le Wing Chun. Il s'en sert notamment dans ce film pour donner au célèbre détective une crédibilité martiale.
Olivier Schneider, chorégraphe des combats sur ce film, utilise une combinaison de Wing Chun, Silat et Eskrima.
Nouveau biopic sur le Grand Maître Ip Man, incarné cette fois-ci par Tony Leung.
Un récit de la vie d'Ip Man, dans la Chine des années 1930-40, et jusqu'au début des années 1950, lorsqu'il commence à enseigner son art à Hong Kong. Bouleversé par l'invasion japonaise, le pays traverse alors une période de chaos, qui correspond pourtant à l'âge d'or des arts martiaux chinois.
Autre biopic de la vie du Grand Maître Ip Man, celui-ci a le mérite de s'intéresser à l'arrivée du jeune Ip Man dans l'école de Chan Wah Shun, puis à sa rencontre avec Leung Bik lors de ses études à Hong-Kong. Le film illustre en cela très bien la particularité du Wing Chun de Ip Man, nourri de deux influences.
On appréciera peut-être moins la partie 'Ip Man contre les Ninjas'.
Michelle Yeoh incarne Yim Wing Chun, dans cette adaptation de la vie de la légendaire première élève de Ng Mui, qui donna son nom au style.
On y rencontre Donnie Yen, dans le rôle de Leung Bok Chau, époux et premier élève de Yim Wing Chun.
C'est anecdotique, mais dans un épisode ou le personnage de Sammo Hung affronte celui de Marc Dacascos, il reconnaît chez son adversaire sa maîtrise du Wing Chun.
Le Kali/Eskrima/Arnis fut utilisé comme base du travail avec les lames et les boucliers. Damon Caro, corégraphe des scènes de combat, est un élève senior de Dan Inosanto.
Premier test, ou premier entraînement du jeune apprenti de Nicolas Cage : Hubud Lubud au couteau.
La jeune Saoirse Ronan a reçu un entraînement à l'Inosanto Academy pour le rôle. On retrouve Jeff Imada pour la coregraphie des combats du film.
On notera notamment le travail de Sinawali entre Saoirse Ronan et Eric Bana au début du film, ainsi que du trapping et des techniques au couteau typiques des AMP.
Après Matt Damon, c'est Jeremy Renner qui voit ses chorégraphies de combat réglées par des experts du kali eskrima pour interpréter un autre agent du programme Treadstone.
Le jeune héros, s'équipe de sticks typiques de l'Eskrima pour son arsenal de justicier.
Hit Girl a quant à elle une préférence pour le balisong, le couteau papillon philippin.
Jason Bourne, ici incarné par Matt Damon, machine à tuer pourchassé par ses anciens employeurs, est un expert du kali eskrima.
L'acteur a été entraîné par Damon Caro and Jonathan Eusebio, qui ont aussi assisté Jeff Imada pour les choregraphies, tous trois élèves de Dan Inosanto.
Dans ce film, célèbre pour ne jamais avoir été fini par Bruce Lee, l'acteur affronte son élève et professeur d'eskrima, Dan Inosanto.
C'est le premier film a présenter l'eskrima au grand public.
Denzel Washington incarne un homme solitaire dans un futur proche post apocalyptique.
Il fut un élève très apprécié de Dan Inosanto et Jeff Imada qui l'ont préparé pour ce film.
Des scènes de Kali Eskrima très efficaces.
Les personnages de Tom Cruise et Kerri Russel sont montrés s'entraînant aux doubles bâtons en rotin, typiques des Arts Martiaux Philippins.
Dans la scène où le personnage interprété par Bruce Lee descend dans les geôles, il se saisit de deux sticks et montre son talent en Sinawali contre les gardes.
Si le héros, joué par Chiwetel Ejiofor, enseigne et pratique essentiellement le Jujitsu brésilien, le film le montre néanmoins aussi en pratiquant du Kali Eskrima.
Son maître est d'ailleurs interprété par Dan Inosanto, lui-même.
Olivier Schneider, chorégraphe des combats sur ce film, utilise une combinaison de Wing Chun, Silat et Eskrima.
Tommy Lee Jones, incarne un instructeur de combat retiré qui doit pourchasser et affronter une de ses anciennes recrues, incarné par Benicio Del Toro.
Un très large exemple du travail au couteau du Sayoc Kali, pour des scènes de combat rapides et efficaces.
Forest Whitaker, incarne le chef de cette unité spéciale du FBI. L'acteur, qui fut plusieurs années élève de Dan Inosanto, met plusieurs fois en scène son passé de pratiquant des Arts Martiaux Phillipins. Notamment dans la salle d'entraînement de l'unité… ou trône aussi en arrière plan un mannequin de bois.
Dans un épisode où apparaît un méchant dirigeant une société privée de mercenaires, il est plusieurs fois fait référence à sa dangerosité car pratiquant le… kali.
Je remercie les auteurs des pages de Wikipedia 'Eskrima in popular culture' et 'List of movies featuring Wing Chun' qui m'ont permis de vérifier et compléter une partie du matériel présenté dans cette page.